Tout en longueur, la cuisine en I se dressera avec élégance dans tous les intérieurs. Ses éléments s’intégreront facilement le long d'un mur où chaque meuble sera posé en enfilade. Cet aménagement a l’avantage de libérer l'espace au centre de la pièce.
Pensé pour encombrer le moins possible, l’implantation en I correspond aux cuisines dites "en couloir", c’est à dire les cuisines qui s'accommodent très bien des petites surfaces ou des espaces en longueur. Mais la cuisine en I trouvera sa place à la perfection dans une cuisine ouverte car elle permet de délimiter la cuisine du salon et d’avoir deux espaces bien distincts et équilibrés.
Du fait que ce soit un simple linéaire, le plan de cuisine en I est très facile à aménager, et les éléments de cuisine standard conviendront parfaitement.
Ce design linéaire simple et épuré est idéal pour une ouverture sur le séjour.
Cependant avec ce type d’agencement, le triangle d'activité ne pourra pas être respecté, même en rivalisant d'ingéniosité. Le triangle d’activité est l’un des piliers essentiels de l'aménagement d'une cuisine autour de trois zones bien distinctes : le stockage, la préparation/cuisson et le lavage. De plus en configuration fermée, l’effet couloir sera effectif et en configuration ouverte les électroménagers seront visibles depuis le salon, ce qui n’est pas des plus esthétiques.
Pour résumer, l'implantation en I sera parfaite pour les petits espaces et les cuisines en longueur.