Lors de la réalisation d’une cuisine sur-mesure, les électroménagers doivent être choisis soigneusement. En effet, ils apportent praticité, efficacité, ergonomie. Le four, élément essentiel, doit pouvoir répondre à tous vos besoins. On cherche forcément le meilleur cuisiniste à Lyon pour nous répondre.
ADC, fabricant de cuisine sur-mesure à Lyon, vous conseille pour savoir comment choisir son four de cuisine.
Le choix d’un four nécessite réflexion. Selon l’usage, la taille , les différentes options choisies, les modèles varient. Il faut donc prendre le temps d’analyser toutes les possibilités pour trouver celui qui comble au mieux vos attentes.
Le type de chaleur est l’un des critères principaux quant au choix de son four. On distingue 3 possibilités de chaleur :
Le four à convection naturelle, autrement appelé « four traditionnel ». Il possède deux résistances – une en haut et une en bas – ce qui permet d’avoir une circulation de la chaleur de manière verticale.
Le four multifonction. Celui-ci peut être à chaleur tournante ou à air brassé. Les résistances sont placées, comme pour le four traditionnel, en haut et en bas. On voit apparaître en plus, une hélice dans la cavité, ce qui permet de brasser l’air. La cuisson est alors plus homogène que pour un four à convection, avec une montée en température plus rapide. Le four à chaleur tournante se différencie cependant quelque peu du four à air brassé car il offre la possibilité de séparer le four en 2 niveaux et permet ainsi de créer 2 espaces de cuisson distincts, pour cuire des plats différents, en même temps et sans mélange d’odeur. Cette fonctionnalité permet notamment un gain de temps et d’économie d’énergie.
Le four combiné : ce four 2 en 1 permet d’allier four traditionnel et four à micro-ondes. Cet électroménager favorise un gain de place dans votre cuisine haut de gamme et permet de bénéficier de deux électroménagers en un seul.
Une dernière possibilité, quelque peu différente et moins connue sur le marché est le four vapeur. Le four vapeur permet d’éviter tout ajout de matière grasse pour la cuisson des plats, tout en garantissant une texture moelleuse et fondante. Il permet un gain de temps de 20% par rapport aux autres fours car il libère la chaleur plus rapidement. La cuisson est moins ‘brutale’ que celle des fours standard : les aliments ne brûlent pas et les odeurs sont atténuées. De plus, le four vapeur est économe en énergie.
La taille de votre four est aussi essentielle à déterminer et peut dépendre de différents facteurs, comme la place disponible dans votre cuisine, ou encore le nombre de personnes composant la famille .
Les plus petits fours peuvent contenir entre 38 et 45 L. Ce sont des fours compacts, qui permettent de répondre aux besoins d’une seule personne ou d’un couple, mais aussi de s’adapter aux petits espaces pour un bon agencement de petite cuisine.
Les fours standard proposent une contenance allant de 50 L à 64 L. Ce volume permet une utilisation confortable, et malgré tout permet de cuisiner des plats de taille importante.
Les fours à grande capacité peuvent contenir jusqu’à 75 L et mesurent entre 60 et 90 cm. Un four de cette taille peut permettre de séparer votre four en deux parties, comme pour les fours à chaleur tournante. Ce volume vous permet d’accueillir vos plats les plus grands. Un four de cette taille peut être nécessaire pour les grandes familles ou pour les passionnés de cuisine.
Les différents modes de nettoyages sont importants pour entretenir son four. Ces modes ne varient pas selon les modèles. Cependant, il peut être intéressant de faire un rappel quant aux différentes possibilités de nettoyage.
L’Ecoclean : peu connu et pourtant efficace, l’Ecoclean permet de nettoyer des particules de graisse par oxydation (à 270°C). L’avantage de ce mode de nettoyage est l’absence de fumée et d’odeur, qui peuvent devenir parfois une gêne lors du nettoyage du four.
Le nettoyage par la vapeur : lui aussi peu connu, il est le plus économique. Son fonctionnement à l’eau permet, grâce à la chaleur, une condensation qui décolle les saletés présentes sur les parois du four.
La catalyse : semblable à la pyrolyse, la catalyse permet de dégraisser le four en absorbant toutes les particules de graisse. L’avantage est que la catalyse se fait pendant l’utilisation du four quand les températures dépassent les 200°C. Il faut que votre four possède des parois en émail poreux pour que cela fonctionne bien.
La pyrolyse : le plus connu et le plus efficace de tous les modes d’entretien du four, la pyrolyse détruit tous les résidus (sucres et graisses). La température du four monte jusqu’à 500°C. Il faut donc bien penser à enlever tous les accessoires présents dans le four ( grilles, plaques de cuisson, lèche frites, tournebroches, etc.) pour ne pas les abîmer.
Plus le four est récent et moderne, plus il comportera d’options. Par exemple, l’option booster évite la période de préchauffage du four et permet donc de réduire le temps de cuisson. Il existe aussi des fonctions avancées pour la porte du four. Le système d’ouverture peut être variable avec une porte de four abattante, escamotable, latérale, en ouverture tiroir. Le ‘hublot’ permet de surveiller la cuisson des plats sans perdre de la chaleur lors de l’ouverture de la porte. Enfin, l’option de la porte froide, qui permet de réduire les risques de brûlures, est utile lorsque vous avez des enfants en bas âge.