/
Notre Mobilier

Comment bien choisir sa hotte de cuisine à Lyon ?

Prendre RDV
keyboard_arrow_leftRetour ADC Cuisine > Nos autres aménagements > Notre mobilier > Comment bien choisir sa hotte de cuisine à Lyon ?

Après avoir opté pour une plaque de cuisson, l’étape suivante consistera à choisir  une hotte. Celle-ci permet d’aspirer les fumées et les graisses. Il existe différents types de hottes, avec différents critères à prendre en compte afin de trouver celle qui s’alliera le mieux avec vos habitudes de cuisine et votre plaque de cuisson. Si vous voulez plus de renseignements quant au choix d’une plaque de cuisson, vous pouvez lire notre article  rédigé à cet effet.

Bien choisir sa hotte

Il existe deux types de traitement de l’air. Soit vous optez pour une hotte à évacuation, soit pour une hotte à recyclage.

La hotte à évacuation permet, comme son nom le laisse deviner, d’évacuer les vapeurs à l’extérieur du logement. Ce système assure donc un débit d’air brassé optimal et nettoie correctement les fumées et graisses. De plus, l’entretien d’une hotte à évacuation est simple, car ses filtres en métal n’ont qu’à être nettoyés directement lorsqu’ils sont sales. Le seul gros inconvénient d’une hotte à évacuation est de devoir réaliser des travaux pour justement créer cette évacuation jusqu’à l’extérieur du logement. Cela signifie par conséquent qu’il y a une déperdition de l’air chaud en hiver, ce qui peut causer une augmentation de votre consommation de chauffage.

Une hotte à recyclage permet de filtrer l’air chargé de fumées et d’odeurs et de le renvoyer directement dans la pièce. Ce type de hotte est donc beaucoup plus simple d’installation car elle ne demande pas de travaux à réaliser. Elle convient aux appartements et à tout autre logement pour lequel il est impossible de créer cette aération extérieure. Cependant, elle est moins performante et un peu plus bruyante. De plus, il faut changer les filtres tous les 4 à 6 mois pour avoir une bonne filtration de l’air.

Quelle hotte choisir pour sa cuisine ? 

Il existe 5 grands types de hottes pour cuisines. De plus, celles-ci sont maintenant déclinables dans différentes formes (pyramide, cylindrique, verticale, etc.), différentes matières (verre, inox, acier,  etc.) et différentes couleurs pour ajouter au design et s’intégrer parfaitement dans votre cuisine sur-mesure.

  • La hotte casquette : plus communément classées parmi les hottes classiques, elle est discrète et disponible dans différentes formes et couleurs. Elle peut être placée sous un meuble de cuisine ou directement au plafond. Ce sont les hottes les moins chères et elles sont généralement simples à poser.

  • La hotte tiroir : intégrable dans un meuble prévu à cet effet, la hotte tiroir permet de coulisser la hotte lors de son utilisation. Elle devient donc plus minimaliste et pratique car seul son bandeau de commande est visible lorsqu’elle est rangée. Une fonctionnalité de lumières automatiques est possible lorsque l’on s’en sert.

  • La hotte pour îlot de cuisine : détachable des murs de cuisine, la hotte pour îlot est conçue pour être suspendue au centre de la pièce, juste au-dessus des éléments de cuisson. Elle est très performante car elle propose une large surface d’aspiration. Elle est généralement proposée en hotte à recyclage car elle évite  des travaux pour installer des conduits d’aération. Souvent suspendue, elle permet un rendu final plus esthétique et design pour votre cuisine équipée. Son niveau sonore est relativement faible par rapport aux autres hottes.

  • La hotte escamotable : intégrée dans un meuble dédié, elle se fond parfaitement dans la façade du meuble. Totalement invisible et avec un allumage automatique, elle reste efficace pour aspirer convenablement les odeurs, graisses et fumées. 

  • La hotte encastrable : elle garantit une aspiration efficace grâce à sa largeur. Elle s’adapte facilement aux différents supports de vos meubles de cuisine sur-mesure. Les hottes encastrables sont les hottes haut de gamme des produits disponibles sur le marché.

De plus en plus, le design joue un rôle important dans la création d’une cuisine haut de gamme à Lyon. L’esthétique doit dès que possible prendre part aux projets pour avoir des rendus uniques, alliant cuisine fonctionnelle et cuisine moderne. Il existe donc des plaques de cuisson avec hotte intégrée comme celles de la marques Gaggenau, qui restent cependant encore relativement rares et plus chères. Il existe aussi des hottes intégrées directement dans le plan de travail, à l’arrière ou sur les bords de la plaque de cuisson. Ces deux types de hottes sont extrêmement efficaces, car elles fonctionnent au plus près de la zone de cuisson et attrapent donc les odeurs, fumées, graisses avant même qu’elles ne se répandent dans l’air de la pièce.

Quels critères pour choisir sa hotte ? 

Il faut tout d’abord déterminer la puissance d’aspiration de la hotte. Celle-ci s’exprime en m3/heure et désigne la quantité d’air ambiant que peut renouveler la hotte. Ce débit varie donc selon la surface de la pièce. A savoir que si vous avez une cuisine ouverte, il faut compter la surface totale de la pièce et pas seulement celle de la cuisine. Pour avoir une aspiration efficace, la hotte doit pouvoir renouveler le volume d’air de la cuisine 10 à 12 fois par heure.

Ensuite, il faut savoir comment choisir la taille de sa hotte. Elle doit être au moins égale à la largeur de la plaque de cuisson, voire plus grande de quelques centimètres pour avoir une parfaite couverture d’aspiration. Il faut compter un espace d’environ 65 cm au-dessus de la plaque de cuisson (pour les inductions et vitrocéramiques) et environ 75 cm pour les plaques au gaz. 

Si votre hotte est placée trop haut, l’aspiration sera moins performante. A l’inverse, si elle est trop basse, seules les fumées seront aspirées.

En savoir plus ? 

Pour toute autre demande, ADC cuisiniste haut de gamme à Lyon vous attend dans son showroom pour vous aider dans la réalisation de votre cuisine sur-mesure équipée et vous conseillera pour répondre au mieux à toutes vos attentes.
Prendre RDV
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
/
Découvrez également