Le choix des différents électroménagers est déterminant dans la conception de votre cuisine sur-mesure. Et la plaque de cuisson en constitue un élément primordial.
ADC, cuisiniste haut de gamme à Lyon, vous donne toutes les informations nécessaires pour vous aiguiller dans votre choix d’électroménager.
Il en existe 4 types : les plaques à induction, les plaques au gaz, les plaques électriques, et les plaques vitrocéramiques. Différents critères sont à prendre en compte selon vos besoins et vos possibilités.
Les plaques électriques sont les plaques les plus courantes dans les logements en France, car ce sont les plaques de cuisson les moins chères. Les modèles comptent généralement 2 ou 4 foyers. Ces plaques de cuisson restent le modèle le plus contraignant car elles sont difficiles à maîtriser, refroidissent et chauffent lentement. Elles sont peu précises et peu réactives. De plus, l’entretien peut s’avérer difficile avec le temps.
Les plaques au gaz sont les plaques de cuisson ayant le meilleur rapport qualité-prix. Plus performante que la plaque électrique mais moins que l’induction, cette plaque de cuisson est simple et précise, grâce à la visibilité de la flamme et une descente en température rapide.
Les plaques en vitrocéramique sont économes en énergie. Elles fonctionnent sur deux systèmes de foyers : le foyer radiant, qui chauffe de manière progressive mais continuelle, ou le foyer halogène qui chauffe grâce à des impulsions de chaleur. A savoir que les foyers halogènes sont plus efficaces, et par conséquent, plus chers que les foyers radiants.
Plus performante que l’électrique, comparable au gaz, mais moins performante que l’induction, cette plaque de cuisson permet de trouver un équilibre intéressant entre le prix et la qualité.
Les plaques à induction sont les meilleures plaques disponibles sur le marché. Elles chauffent instantanément, ce qui permet précision et rapidité. De plus, elles ne chauffent que la zone où l’ustensile est posé, ce qui permet de diminuer les pertes de chaleur, et donc de faire des économies d’énergie. Malgré tout, ces plaques restent les plus chères du marché, et nécessitent d’avoir un matériel de cuisson compatible avec la plaque pour fonctionner.
Différents critères sont à prendre en compte lors du choix de la plaque de cuisson. Après avoir déterminé le type de plaque (induction, etc.) qu’il vous faut, il faut réfléchir à d’autres aspects, pour que celle-ci s’adapte au mieux à votre demande et votre future utilisation.
La taille. La taille de la plaque doit être adaptée à celle du plan de travail et à l’espace disponible. Généralement, une table de cuisson avec deux foyers mesure 28 cm de large, contre 80 – 90 cm de large pour des plaques à 5 foyers, voire plus.
Le prix : bien évidemment la première partie du budget dans le choix de sa plaque passe par le type de plaque. Cependant, le nombre de foyers est aussi un facteur déterminant du prix. En effet, plus une plaque contient de foyers, plus son prix risque d’augmenter.
La consommation d’énergie : les plaques au gaz et les plaques à induction consomment moins que les plaques électriques et vitrocéramiques, car elles sont plus longues à chauffer.
Le revêtement : ce peut être du verre (généralement pour les plaques à induction), de l’inox et de l’émail (pour les plaques électriques ou au gaz), de la vitrocéramique mais aussi de la fonte émaillée utilisée pour les plaques au gaz très haut de gamme qui offre un design rustique.
Le nombre de foyers : ce critère dépendra surtout de la taille de votre famille et de l’utilisation que vous faites de la cuisine. Plus vous êtes nombreux, plus vous aimez cuisiner, plus le nombre de foyers doit être important. Les tailles varient de 2 à 6 foyers.
Les différentes commandes : on comprend dans cette catégorie toutes les options de finitions : commande tactile ou à boutons, options de cuisson (maintenir au chaud, mode mijotage, cuisson de saisie pour les viandes). Ces critères varient selon les goûts et besoins de chacun.