Vouloir un dressing sur-mesure et prévoir sa conception sont deux choses bien différentes. Beaucoup de détails et de facteurs sont à prendre en compte. Le principe même du dressing sur mesure est de s’adapter parfaitement à vos besoins. Il faut donc en amont que vous sachiez l’espace utilisable et disponible, la quantité de vêtement que vous possédez, ainsi que votre budget.
Un dressing fonctionnel nécessite 3,5 à 4m2 d’espace minimum pour être conçu. En deçà, celui-ci sera trop petit et encombrera vos pièces de vie. Il faut donc prendre en compte l’espace disponible mais aussi, et surtout, l’espace dont vous aurez besoin pour ranger tous vos vêtements.
De plus, la taille d’un dressing varie selon la quantité de vêtements à ranger. Vous pouvez donc au préalable, faire une sélection ou un tri des vêtements que vous souhaitez garder ou exposer dans votre futur dressing haut de gamme. Il faut aussi analyser les composants de votre garde-robe. En effet, si vous avez une majorité de vêtements à pendre ou à plier, l’espace nécessaire ne sera pas le même. Finalement le budget dépendra de pleins d’autres facteurs, tels que la taille du dressing équipé, le choix des lumières, des portes, des matériaux, etc.
Comme dit ci-dessus, un dressing fonctionnel doit être pensé selon vos vêtements. L’aménagement optimal et la taille du dressing varient selon vos besoins. Un dressing sur-mesure nécessite au moins 50 cm de profondeur, voire 60 cm pour prévoir l’installation de portes.
L’élaboration de votre dressing haut de gamme doit se faire de manière précise. Il faut prévoir la bonne taille pour chaque partie de celui-ci. Par exemple, un rangement de 30 à 36 cm de hauteur permettra la disposition de 10 t-shirts ou de 3 pulls. De plus, un rangement linéaire de 1m pourra contenir 4 à 5 paires de chaussures en bas et une penderie pourra accueilli au choix 20 chemises, 10 pantalons, 15 vestes ou 10 manteaux.
Il faut donc porter une attention particulière à la composition de votre garde-robe pour installer un dressing sur-mesure et fonctionnel, qui réponde pleinement à vos besoins.
En ce qui concerne les aménagements de dressings, tous les détails les plus précis seront répertoriés dans l’article déjà rédigé à cet effet.
Cependant, il est bon de rappeler qu’il est possible d’aménager son dressing haut de gamme avec des tiroirs, des caisses, des cintres, des portants, etc.
De plus, pour que l’utilisation de celui-ci vous soit agréable et facile, il faut penser aux éclairages de dressing, qui ont un rôle important à jouer. Une bonne lumière permet une bonne visibilité dans votre garde-robe ainsi qu’une bonne distinction des vêtements à choisir. Nous recommandons l’utilisation de LED comme éclairages de dressing, pour une lumière efficace et fonctionnelle.
Vous pouvez aussi penser aux portes du dressing. Il y a des dressings avec des parties ouvertes et fermées, des dressings fermés ou simplement des dressings ouverts entièrement. Les dressings fermés permettent de mieux protéger les vêtements comme l’intérieur du dressing de la poussière. Cependant, les dressings ouverts sont de plus en plus à la mode et permettent maintenant d’exposer ses vêtements mais aussi des objets décoratifs, des accessoires, des chaussures, etc.
Les 3 portes les plus utilisées pour les dressings fermés sont : les portes coulissantes, les portes battantes et les portes pliantes.
Notre boutique est ouverte ! L'équipe d'ADC, l'un des meilleurs cuisinistes à Lyon vous attend pour vous conseiller dans la réalisation de vos plus beaux projets de dressings fonctionnels et sur-mesure. Vous bénéficierez de conseils d’experts pour répondre au mieux à vos attentes et réaliser vos envies.