Vous souhaitez rénover votre salle de bain et vous en avez assez de votre vieux carrelage ?Il est temps d’opter pour un beau parquet afin de vous créer un petit espace chaleureux pour vous relaxer sereinement dans votre bain. Lorsqu’on évoque l’aménagement de la salle d'eau, on pense immédiatement à un parterre en carrelage, en céramique, en tomette ou encore en béton mais très rarement en parquet ! Pourtant ce matériau a beaucoup d’avantages.
Installer un parquet en bois massif dans sa salle de bain est tout à fait réalisable. Cependant cette pièce étant très humide, il y a des normes à respecter pour choisir la bonne espèce de bois et pour bien l’entretenir.
Il existe des variétés d'arbres qui sont naturellement résistantes à l’eau et à l’humidité : il s’agit des arbres d’origine exotique comme le teck , le bambou ou encore le merbau. Pensez à vérifier si ces bois sont labellisés pour l’aspect durable.
Les bois européens non traités ne sont pas ceux qui supportent le mieux l’humidité. Cependant, le pin maritime, l’épicéa ou encore le frêne et l’hêtre lorsqu’ils sont traités peuvent constituer un choix intéressant.
Pour que votre plancher puisse durer longtemps, il est conseillé , même pour les bois exotiques, d’utiliser un traitement hydrofuge. Le traitement entre en profondeur dans le bois, lui permettant de résister à l’humidité afin de durer de longues années.
Si vous n’utilisez pas de traitement, vous pouvez aussi décider de vitrifier ou huiler votre parquet. Il est préférable de choisir l’huile qui permettra au bois de mieux respirer. Sur un parquet huilé on essuie l’eau facilement et sans laisser de traces.
S’il faut être attentif au choix de l’essence du bois, il faut également être vigilant à la pose. Il est conseillé de privilégier la pose collée pour les lattes de bois. En effet l’humidité, au fil du temps risque de créer des espaces entre les lames, on déconseille donc le choix d’un parquet flottant, qui sûr le long terme risque de s’avérer être un véritable cauchemar en laissant s’installer de la moisissure et ce, quelle que soit la colle utilisée.
La pose collée permet aussi d’obtenir une meilleure isolation phonique.Quel est en effet l’intérêt de vous créer une belle salle de bain, avec parquet, baignoire à pieds et doubles vasques pour ne pas profiter d’un moment de paix ?
Une autre solution est possible : le parquet stratifié spécial pièce humide.
Ce parquet stratifié, composé de plusieurs couches de bois compactées entre elles, a reçu au préalable un traitement particulier pour résister aux éclaboussures et à l’ humidité. Certes, il faut prévoir un coût plus élevé à l’achat, mais sur le long terme vous vous y retrouverez facilement !
Autre point important, pour profiter longtemps de votre beau parquet, il faut l’entretenir une à deux fois par an avec de l’huile. Il existe un type d’huile spéciale pour chaque parquet comme de l’huile pour bambou ou de l'huile pour teck. Cela permettra à votre sol de passer élégamment les années en gardant sa belle couleur d’origine.
Si vous avez d’autres questions sur l’agencement de votre salle de bain à Lyon, venez nous rencontrer dans notre magasin de salles de bain sur-mesure . Nos décorateurs mettront toute leur créativité et leur originalité à votre service pour concevoir un projet unique et sur mesure qui correspondra à vos envies. Nos décorateurs sont aussi à votre disposition pour réaliser vos projets de cuisine équipée ou encore de rangements sur-mesure comme des dressings ou des placards.