Dans votre nouvelle pièce d’eau, une douche à l’italienne peut clairement faire la différence ! Née dans la Rome Antique, la douche italienne a pour particularité d’être installée à même le sol, et son espace assez vaste permet d’y être très à l’aise.
Devenue incontournable dans la salle d’eau, la douche à l’ italienne a connu de nombreux changements, pour aujourd’hui s’adapter à toutes les configurations de salles de bain. Plus besoin de posséder une immense pièce d’eau !
L’une des seules contraintes pour installer une douche à l’italienne est de pouvoir créer un sol en pente de manière à faciliter l’évacuation de l’eau. Il faut aussi être en capacité d’installer un siphon dans le sol.
Dans une salle de bain sur-mesure, la douche à l’italienne est sans aucun doute un atout de charme. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas nécessaire d’avoir une grande salle de bain. La seule contrainte est en effet d’avoir un sol permettant une inclinaison d’1 à 3 cm par mètre, de manière à ce que l’eau puisse s’écouler facilement par les fentes creusées dans le bac.
Néanmoins, même si votre sol ne vous le permet pas, il existe des astuces qui facilitent l’installation d’une douche à l’italienne. Vous pouvez notamment surélever légèrement le bac de douche, ou bien opter pour un receveur de douche extra plat. Ainsi, si cette installation ne correspond pas exactement à la douche à l’italienne typique à même le sol, il s’agit d’une bonne alternative pour profiter d’une douche à la fois esthétique et fonctionnelle.
Les parties essentielles qui composent une douche à l’italienne sont les suivantes :
Le receveur de douche: il est à même le sol et représente l’équivalent d’un bac d’une douche normale.
La paroi de douche : elle évite de mettre de l’eau partout.
La robinetterie : il en existe différentes sortes, et elle est à choisir selon vos envies comme pour une douche « classique ».
Le carrelage de la salle de bains : en plus d’y ajouter une touche décorative, il permet surtout l’étanchéité des murs.
Pour ce qui est du style de votre douche, vous pouvez clairement l’adapter en fonction de vos goûts en y mélangeant les effets et les matériaux pour obtenir un style industriel, une ambiance zen ou encore un style rétro …
L’une des étapes clés de la création d'une douche à l’italienne, est le choix de votre receveur. Il en existe deux types :
. Les receveurs à encastrer : il est plus facile de choisir ce type de receveur lors d’une construction, mais le receveur sera alors vraiment de plain pied et la douche pourra par exemple être utilisée par une personne en fauteuil roulant.
. Les receveurs à poser : Idéal pour un projet de rénovation de salles de bains, il est très simple à poser mais il créera inévitablement un petit décalage entre le receveur et le sol.
Il faudra ensuite en choisir la matière : receveur en pierre, en résine, en grès ou en acrylique, chacun dispose de spécificités techniques qui lui sont propres.
Concernant les parois de douche, elles pourront elles aussi varier (sérigraphiées, teintées …) tout comme la robinetterie (mitigeurs, robinets à vannes, mitigeurs thermostatiques ).
Pour savoir si vous pouvez installer une douche à l’italienne dans votre salle de bain, prenez contact avec notre magasin de salles de bains à Lyon.
Nous réaliserons votre projet de pièce d’eau sur mesure avec des aménagements de qualité fabriqués en France et en Italie. Chez ADC, en plus d’un projet créatif, nous travaillons avec les meilleurs partenaires comme la marque française CEDAM. De très bons poseurs de salles de bain respecteront les budgets et les délais impartis.
Si vous vous demandez quel est le prix de l’installation d’une douche à l’italienne sur-mesure à Lyon, contactez-nous.