Pour qu'une cuisine soit adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR), aussi bien pour la praticité que pour la sécurité, de nombreux facteurs sont à prendre en compte. ADC cuisine conçoit avec son partenaire AMR Concept aménagements adaptés pour les personnes en situations de handicap ou les personnes âgées.
La cuisine est l'une des pièces de la maison dans laquelle les Français passent le plus de temps : environ 1h10 par jour selon une étude. Mais elle peut devenir un véritable parcours du combattant si elle n'est pas correctement pensée pour les personnes à mobilité réduite.
Une cuisine adaptée aux personnes en situation de handicap ou aux seniors doit disposer d'aménagements particuliers ergonomiques. Une personne en fauteuil roulant doit pouvoir s'y déplacer librement. Par exemple, pour faire demi-tour, une aire de rotation de 1,50m de diamètre est nécessaire
Le plan de travail, les rangements ou l'évier doivent être installés de façon pratique. Par exemple, pour que le plan de travail soit adapté, il faut qu'il soit fixé à une certaine hauteur. Il est possible d'opter pour une solution mobile et électrique qui s'adapte facilement à la personne en situation de handicap.
Pour l'évier, les cuves doivent être peu profondes, pour faciliter la vaisselle ou le rinçage des légumes. Il sera également judicieux d'installer une petite douchette pour que la vaisselle soit plus simple à laver.
Votre cuisiniste PMR proposera également de choisir un four séparé des plaques de cuisson, pour des questions de sécurité. Il pourra également vous conseiller des plaques à induction afin de faire glisser plus facilement casseroles et poêles.
Vous l'aurez donc compris, il y a de nombreux éléments qu'un cuisiniste pour PMR doit prendre en compte pour aménager la cuisine d'une personne en situation de handicap. Nos cuisinistes auront à cœur de concevoir avec vous un aménagement conçu spécialement pour vous et qui répondra à vos attentes.
AMR Concept est le spécialiste en France des aménagements de cuisine et de salle de bain pour les personnes à mobilité réduite, et des aménagements pour PMR en général. Ils fabriquent des cuisines pratiques et sécurisées, mais non stigmatisantes et le tout dans une démarche éco-responsable.
AMR Concept propose trois gammes d’aménagement de cuisine PMR :
Ces aménagements s’adapteront parfaitement aux personnes les plus dépendantes afin de faciliter le quotidien et peuvent s’adapter à tous.
Ce type de cuisine est plus économique que celles à hauteur variable. Elles sont réglables à la main en fonction de la hauteur voulue. Il suffira aux personnes en fauteuil roulant ou aux personnes âgées d’activer la manivelle pour pouvoir se servir de tous les éléments de la cuisine.
Pour ceux qui ne souhaitent pas s'équiper d’aménagements particuliers, AMR Concept vous propose une cuisine fixe. Mais cette dernière sera aussi adaptée et utilisable par des personnes à mobilité réduite. Concevoir ce type de cuisine reste un métier particulier, que tous les cuisinistes ne peuvent pas exercer.
Ces cuisines sont idéales pour les personnes âgées ou les personnes en fauteuil roulant.
Pour acheter votre cuisine pour PMR à Lyon, rendez-vous chez ADC, Cuisiniste à Lyon. En collaboration avec notre partenaire, nous vous proposerons un aménagement de cuisine sur mesure, en étudiant chaque détail pour que votre vie au quotidien dans votre cuisine en soit facilitée.