ADC CUISINE > Guide local & liens > Je veux changer ma cuisine, comment faire ? LYON 69008 PAPERNEST

Je veux changer ma cuisine, comment faire ? LYON 69008 PAPERNEST

UN PROJET DE CUISINE

Vous voulez faire de votre cuisine une véritable pièce à vivre où vous aurez plaisir à préparer de bons petits plats et à les partager avec vos proches. La rénovation d’une cuisine vient souvent d’une envie de la rendre plus fonctionnelle et plus conviviale. Pensez aussi aux économies d’énergie que vous pourrez réaliser avec une cuisine tout neuve en optant pour les bonne technique. Vous vous rendrez compte qu’avec un prix électricité qui ne cesse d’augmenter, prendre en compte l’aspect énergétique peut vite s’avérer rentable. Cet article de fournisseur énergie montre en effet cette l’évolution des prix du fournisseur historique.

Voici alors 3 conseils pour rénover sa cuisine tout en faisaint des économies d'énergie.


Décrire son projet


Que vous vous orientiez vers une configuration standard ou vers une cuisine sur mesure, il est indispensable de décrire vos envies et vos contraintes. Dessiner un plan de votre future cuisine vous permettra de visualiser la disposition que vous souhaitez dans l’espace dont vous disposez. Collectez des photos sur les styles et les aménagements qui vous ont séduits à la lecture d'un magazine, d'un catalogue ou d'un site internet. Cette documentation vous sera utile pour dialoguer avec les gens du métier quand il s'agira d'aller plus loin dans votre projet de rénovation.



Faire appel à des professionnels


Pour trouver l'inspiration et des conseils, n’hésitez pas vous adresser à un spécialiste de la cuisine sur mesure. En partant de vos envies, il saura vous proposer des modèles entièrement équipés, vous renseigner sur les dernières innovations et vous accompagner dans la réalisation des travaux.


Pour une rénovation légère que vous envisagez d’effectuer vous-même, le professionnel sera à même de vous donner son avis sur la disposition des différents éléments, de valider sa faisabilité technique et de vous proposer des solutions en cas de difficultés.



Pour une rénovation plus importante, un spécialiste de la cuisine sur mesure répondra parfaitement à vos besoins en réalisant la configuration la plus adaptée aux contraintes de votre pièce.



Pour une rénovation complète, vous devrez faire appel à des artisans de plusieurs corps de métier: cuisiniste, plombier, carreleur, peintre...



Faire des économies d'énergie


Depuis 10 ans, le prix électricité a augmenté de 45% soit 4 fois plus vite que l’inflation. Or les appareils électroménagers représentent une part prépondérante dans la facture d’électricité d’un foyer. Par exemple, un congélateur consomme en moyenne 350 kWh/an. Avec un prix électricité (sic) de 0,15€ le kWh, cela fait 52€ par an rien que pour cet appareil. La rénovation de sa cuisine est donc une occasion en or pour faire des économies d'énergie. Vous retrouverez ici les tarifs d’électricité actuels dans votre région. Ils vous permettront de faire vos estimations.

Conseils de bon sens concernant l’aménagement : ne placez pas le réfrigérateur à côté d’une source de chaleur (radiateur, soleil) et laissez au moins 10 cm d’espace derrière et au-dessus de l’appareil.


Adoptez des équipements moins gourmands en électricité. Pour les appareils qui bénéficient de l’étiquette énergie, privilégier ceux de la classe A+++ qui peuvent consommer jusqu’à 50% de moins que ceux catégorisés A+. Pour la cuisson, les plaques à induction permettent d’économiser 20% d’électricité par rapport aux modèles vitro-céramiques et 25% par rapport aux plaques en fonte. Optez plutôt pour le four à catalyse moins cher à l’achat et plus économe en énergie que le four à pyrolyse.


Pensez enfin à choisir des équipements dont la taille correspond vraiment à votre usage. Par exemple un réfrigérateur de 350 litres est parfaitement adapté à un foyer de 4 personnes et sera bien moins énergivore qu’un réfrigérateur américain de 500 litres.


Ainsi toutes ces petites économies cumulées vont constituer avec le temps un gain appréciable !