ADC CUISINE > Guide local & liens > concevoir sa cuisine à Lyon LYON 5 conseils pour votre aménagement de cuisine

concevoir sa cuisine à Lyon LYON 5 conseils pour votre aménagement de cuisine

CONCEVOIR SA CUISINE

Cuisine ouverte, cuisine en "L", cuisine en "I", cuisine en "U", cuisine en parallèle, cuisine semi-ouverte, cuisine fermée, avec ou sans  îlot central… Il existe presque autant de styles de cuisine que de façons de les aménager. Comment créer une cuisine à la fois fonctionnelle et agréable à vivre ? Comment allier modernité et tradition dans la cuisine ? Peut-on y mettre des tapis ? Voici 5 conseils pour aménager sa cuisine.

Rentabiliser l’espace

 

Les locataires de studios et petits appartements connaissent bien le problème du manque d’espace dans la cuisine, où chaque tiroir, chaque rangement est soigneusement optimisé pour éviter de perdre le moindre cm2. Armoire coulissante, panier pivotant, système de rangement à suspendre, étagère extractible, tiroir-table, les systèmes de rangements encastrables sont vos meilleurs alliés pour gagner de la place dans un espace restreint.

 

Définir le style général… et un budget !

 

Industriel, scandinave, bistrot, ancien, moderne… Avant d’opter pour un style, définissez un budget et tenez-y vous. Les cuisine “en kit” sont environ 30% moins chère à matériaux et finitions similaires à une cuisine sur mesure, mais en confiant l’aménagement de votre cuisine à un cuisiniste, ce dernier mettra en place un projet global pour une cuisine personnalisée correspondant exactement à vos attentes et à vos habitudes, sur la base d'un devis estimatif très détaillé. Ensuite, le choix de style dépend de vos goûts. Ne cherchez pas à tout prix à suivre les tendances actuelles, il s’agit de votre maison et de votre cuisine, ce sont vos préférences qui doivent prévaloir sur le reste.

Dynamiser la pièce avec des couleurs vives

 

Traditionnellement, les couleurs associées à la cuisine sont plutôt l’orange, le rouge et le violet. Pourquoi ne pas faire preuve d’originalité avec un bleu canard ou un vert émeraude ? Évoquant la mer, le ciel, le rêve, les cuisines bleues sont à la mode, et se déclinent dans différentes ambiances selon la teinte choisie et les associations réalisées. Quant au vert, s’il porte malheur au théâtre, son potentiel superstition n’a pas sa place en cuisine, où il apporte à la fois apaisement et dynamisme.

 

Bien choisir ses appareils électroménagers

 

Au moment d’acheter votre four et votre réfrigérateur, ne regardez pas uniquement le prix et le modèle. Le style et la couleur sont importants si vous souhaitez vous créer une cuisine vraiment personnalisé. Pour un effet “cuisine d’antan”, on évitera les matières chromées, le blanc, le noir ou le rouge. Pensez également à bien regarder les étiquettes énergies de vos appareils pour les choisir le moins énergivore possible.

 

Une cuisine qui consomme avec modération

 

Au moment d’aménager votre cuisine, qui est l’une des pièces de la maison les plus gourmandes en énergie, il faut penser à vos futures factures d’électricité et de gaz naturel. Vous ne le savez peut-être pas, mais la ville où vous vivez peut vous aider à choisir entre des équipements électriques ou fonctionnant au gaz. À Caen et Aubervilliers par exemple, les habitants consomment trois plus de gaz que d’électricité, et environ 85% de la population vit en appartement, d’où l’intérêt d’opter pour des plaques de cuisson au gaz naturel dans votre cuisine.

Le tapis dans la cuisine : bonne idée ou faux pas ?

 

C’est la dernière tendance en matière de décoration dans la cuisine. Le tapis protège le sol des salissures, donne à la pièce un aspect plus convivial et une touche d’élégance. Conçus en matières végétales et lavables qui facilitent l'entretien, ils peuvent se placer sous la table de la cuisine pour dynamiser et améliorer le confort du coin repas ou à l’inverse près de l’évier pour éviter les éclaboussures d’eau et les glissades.